Étapes de la décontamination de moisissure
Première étape : nous faisons évaluer la situation par un consultant, qui prélèvera des échantillons du contaminant et qui analysera la qualité de l’air. Ce dernier recommandera ensuite une solution de décontamination ou le retrait des matériaux contaminés.
La décontamination devra être réalisée en fonction du niveau de contamination et de la grandeur des surfaces contaminées.
Deuxième étape : avant de commencer la décontamination de moisissure, nous devons isoler les aires de travail (sections contaminées) et arrêter le fonctionnement du système de chauffage/ventilation.
Nous installons un épurateur d’air à pression négative Hepa, afin de créer une zone protégée contre la contamination croisée. Nous portons les équipements de protection respiratoire et de protection individuelle requis.
Troisième étape : nous nettoyons (par aspiration, essuyage et abrasion) les matériaux non poreux ou semi-poreux contaminés.
Nous nettoyons les matériaux poreux s’il s’agit de moisissure de surface, et nous retirons sécuritairement les matériaux poreux si les moisissures sont à l’intérieur des murs, sur du bois structurel ou sur un isolant.
Nous retirons ces matériaux sur une zone plus vaste que la zone immédiate de la contamination visible (30 cm de plus).
Quatrième étape : nous nettoyons le système de ventilation et de chauffage. Nous nettoyons ensuite la zone de travail et nos outils, puis nous éliminons les matériaux retirés de façon sécuritaire.
Cinquième étape : une inspection est réalisée pour s’assurer que la moisissure est absente et que la qualité de l’air est optimale.