Isolation mécanique

Votre expert en calorifugeage
Le calorifugeage fait partie des champs d’expertise de l’équipe d’Indusco, dont l’expérience se cumule depuis plus de 30 ans. Le calorifugeage, aussi appelé « isolation mécanique », consiste à isoler l’équipement afin d’en augmenter la durabilité et de réduire les pertes d’énergie. Le calorifugeage permet de faire d’importantes économies, particulièrement au niveau de bâtiments d’envergure commerciale, industrielle ou institutionnelle. Ce sont alors des dizaines de milliers de dollars en économie qui peut être réalisée, à condition bien sûr que le travail soit effectué dans les règles de l’art par une équipe de professionnels.
Le calorifugeage: efficacité énergétique et protection de l’équipement
Les opérations commerciales et industrielles nécessitent des équipements énormes dont les besoins énergétiques le sont tout autant. Le calorifugeage réduit les pertes d’énergie en assurant une stabilité au niveau des zones de froid et de chaleur créées par la machinerie. Pour en assurer l’efficacité énergétique et par le fait même générer des économies monétaires, l’équipe d’experts en calorifugeage isolera différentes composantes de l’équipement telles que les réservoirs, les chaudières, les conduits de ventilation et la tuyauterie.
Plusieurs avantages au calorifugeage
Le calorifugeage permet un retour sur investissement
Les coûts de construction et de rénovation d’une bâtisse commerciale ou industrielles sont faramineux. Le chargé de projet fait face à plusieurs impondérables et casse-têtes pour respecter son budget, et il peut parfois être tentant de prioriser les travaux visibles et concrets. Mais malgré le fait que l’étape de l’isolation mécanique soit invisible, elle n’en est pas moins importante. Si on la néglige, une importante perte d’énergie s’ensuivra de même qu’une qualité d’environnement de travail peu optimale. Or, le calorifugeage assure une température ambiante uniforme et permet une protection des équipements contre le déclenchement d’incendie, tandis que l’isolant acoustique réduit les bruits d’opération.
C’est donc dire qu’il ne faut pas considérer le calorifugeage que comme une dépense mais plutôt comme un investissement. À court terme, les équipements sont protégés (ce qui prolonge leur durée de vie) et sont exploités à pleine efficacité, le personnel bénéficie de condition de travail plus saines et à moyen et long terme, de considérables économies monétaires sont générées.
L’équipement à isoler
Tout équipement qui absorbe ou dégage de la chaleur est enclin à en perdre également. De nombreuses composantes nécessitent donc d’être convenablement isolées :
Le calorifugeage s’effectue par le biais de différents isolants
Selon l’équipement à isoler, ses fonctions et le niveau d’isolation nécessaire, différents types d’isolant sont utilisés lors de travaux de calorifugeage tels que :
Une étape à prévoir dès le départ
Plusieurs bâtisses, construites il y a plusieurs années ou décennies sans les standards d’isolation et d’efficacité énergétiques que l’on connaît aujourd’hui, connaissent d’importantes pertes de chaleur à plusieurs niveaux, ce qui engendre nécessairement des coûts de fonctionnement très (trop) élevés. Dans un tel cas, il est judicieux de prévoir des travaux de calorifugeage qui amélioreront considérablement le rendement énergétique et permettront des économies substantielles.
Par contre, lors d’un projet de construction de bâtisse commerciale et industrielle, le calorifugeage doit être prévu dès le début afin d’aménager l’espace de la façon la plus efficace et durable possible.
L’équipe d’Indusco : expertise et sécurité avant tout
Nos équipes d’experts effectuent différent travaux de calorifugeage :
Le tout, toujours, en s’assurant de respecter les règles de sécurité au niveau de l’utilisation d’équipement, de la protection personnelle, du montage des échafaudages et de la prévention en chantier. Ainsi, tant notre personnel que nos clients sont en mesure de vaquer à leurs occupations sur les lieux en toute efficacité et sécurité.
Les explications ci-hautes auront su convaincre, nous l’espérons, de l’importance des travaux de calorifugeage effectués par une équipe d’experts. L’isolation mécanique de l’équipement commercial, industriel ou institutionnel est primordiale pour en augmenter la durabilité, améliorer la qualité de travail et réduire les pertes d’énergie.
Demandez une soumission
Pour tout projet de décontamination, démolition ou isolation.

    ou appelez-nous au

    4110, rue Lesage Sherbrooke, QC J1L 0B6

    Search this Site