Décontamination amiante

Lorsqu’un immeuble est dit contaminé, il est généralement question d’un cas de présence d’amiante, un matériau néfaste pour la santé puisqu’étant hautement cancérigène. L’amiante a longtemps été utilisé dans le secteur industriel et dans la composition de matériaux de construction en raison de sa grande résistance au feu et de son efficacité isolante.
Bâtiments destinés à la destruction
Bâtiments utilisés
Les accès au bâtiment sont fermés hermétiquement, les murs et les sols sont nettoyés, puis l’ensemble des supports non lavables et/ou non décontaminables de la zone à décontaminer sont isolés par des moyens matériels tels un double film plastique, des vernis et des peintures.
L’étanchéité du confinement est ensuite testée en y introduisant de la fumée, qui ne doit pas pouvoir s’échapper. Un renouvellement d’air permanent est nécessaire pendant la durée du chantier, des entrées et des évacuations d’air sont aménagées dans l’enveloppe étanche.
Des sas (pièces étanches entre deux milieux différents) permettent le passage du personnel, du matériel et l’évacuation des déchets pollués.
Le confinement dynamique concerne le renouvellement de l’air dans la zone décontaminée, avec une mise en dépression par rapport à l’extérieur. En cas de fuite dans l’enveloppe étanche, le mouvement d’air se ferait de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment afin que les fibres d’amiante ne soient pas libérées dans l’environnement.
Des extracteurs d’air équipés de filtres performants dits filtres absolus, piègent les fibres d’amiante et assurent cette dépression.
Le système doit renouveler six fois le volume d’air par heure.
Les étapes suivantes entraînent des manipulations de matériaux contaminés ou contenant de l’amiante friable. Par conséquent, la quantité de particules dans l’environnement confiné augmente considérablement pendant les opérations de décontamination.
Toute personne intervenant dans la zone de désamiantage est munie d’un équipement individuel de protection :
-Système respiratoire (masque) par ventilation assistée
-Combinaison jetable
-Gants et surbottes jetables
Le démantèlement à sec (ou curage) consiste à retirer les matériaux qui ont été en contact direct ou contaminés par des fibres d’amiante (dalles de faux plafonds, réseaux, etc.) afin d’avoir accès aux matériaux contenant l’amiante friable. Les matériaux contenant de l’amiante libre rendus accessibles peuvent être retirés. Les techniques d’enlèvement qui sont privilégiées présentent les avantages suivants :
- Limitent l'exposition des intervenants aux poussières d’amiante
- Provoquent le moins d'émissions de fibres dans l’atmosphère
- Facilitent l'évacuation des débris retirés
Le désamiantage à l’humide
À la fin du désamiantage, des contrôles multiples sont effectués avant le démontage du chantier :
- Contrôles visuels de l’état des supports par l’entreprise et le maître d’œuvre et par la suite, par un contrôleur indépendant
- Mesure du taux d’empoussièrement résiduel de l’air
- Inspection finale par le maître d’œuvre pour s’assurer qu’il n’y ait plus d’amiante

Catégorie 1
- Matériaux amiantifères
- Équipements de protection individuelle
- Filtres
- Films de polyane
Catégorie 2
- Matière ou objet ayant été en contact avec l'amiante (gravats de chantier, isolants, etc.) non décontaminable
Catégorie 3
- Matériaux lisses pollués mais décontaminables par lavage (structures métalliques, épingles de chauffage, etc.)